Réseau International Ambiances | International Ambiances Network 

Nouvelles du Réseau | Network News

  From Team Members



id = "FBMainForm_1166755" action="/news.html" method = "post" onsubmit = "return false" >
News
<< Retour à la Liste


Publication - Ambiances urbaines en partage
par International Ambiances Network on 


Ambiances urbaines en partage - Pour une écologie sociale de la ville sensible


J-P. Thibaud / C-R. Duarte (éds)
Ambiances urbaines en partage
Pour une écologie sociale de la ville sensible

Collection : vuesDensembleEssais
282 pages, 2013
ISBN: 978-2-94-0406-81-4

« Ambiances en partage » : une telle expression recouvre au moins deux acceptions. On peut questionner la possibilité du partage des ambiances. On est ici dans l'« ambiance ressentie », l'ambiance en tant qu'éprouvée par les sens. On peut également mettre l'idée d'ambiance en partage. On est là dans l'« ambiance réfléchie », l'ambiance en tant que soumise à l'examen de pensée.

Il en va des possibilités de passage entre le champ de l'expérience sensible et celui de la pensée réflexive. Et déjà nous sommes plongés au centre même de l'énigme, tant l'ambiance met en tension le sentir et le connaître, procède d'un je-ne-sais-quoi qui ne saurait trouver de résolution définitive.

Le propos développé dans ce recueil consiste à tirer profit des paradoxes sensibles que cette énigme pose et des mystères concrets qu'elle recèle. C'est que l'énigme des ambiances en partage prend de multiples visages et conduit à de nombreux questionnements relatifs aux cultures, aux langages et aux corps urbains.

Textes de Luis Antonio Baptista, Hanène Ben Slama, Paola Berenstein Jacques, Samuel Bordreuil, Marc Crunelle, Cristiane Rose Duarte, Fabiana Dultra Britto, Gleice Azambuja Elali, Rainer Kazig, Anne Jarrigeon, Jacques Lolive, Damien Masson, Virginie Milliot, Cintia Okamura, Beatriz Santos de Oliveira, Robert Moses Pechman, Carolina Rodriguez-Alcalá, Jean-Paul Thibaud, Rachel Thomas.

Cet ouvrage fait suite au colloque organisé en 2009 à Rio de Janeiro sous l'égide du Réseau International Ambiances : Ambiances en partage : culture, corps et langage.

Lien Permanent
Commentaire  Rechercher  
Commentaires

Aucun commentaires.
 
Flux RSS