Réseau International Ambiances | International Ambiances Network 

Nouvelles du Réseau | Network News


id = "FBMainForm_1166755" action="/news.html" method = "post" onsubmit = "return false" >
News
<< Retour à la Liste


Appel à communications - Dessine-moi une ambiance !
par International Ambiances Network on 


Rencontres Annuelles d’Ethnographie de l’EHESS 3ème édition, fin novembre 2016
Appel à communications Atelier 10 : Dessine-moi une ambiance !

Les propositions de communication d’environ 500 mots devront être adressées avant le 22 mai 2016.

Envoi des propositions :
  • Claire Clouet, doctorante EHESS, Centre Georg Simmel : claireclouet@free.fr
  • Maxime Le Calvé, doctorant EHESS, Centre Georg Simmel (EHESS) et à l’Institut für Theaterwissenschaft (FU Berlin) : maxime.lecalve@gmail.com

Les ambiances émanent des situations, des objets, des personnes et des interactions. Au-delà d’une confrontation entre production et réception des ambiances, qui renvoie à la dichotomie classique entre objectivité et subjectivité, de nouvelles approches écologiques, phénoménologiques et pragmatistes invitent à considérer l’ambiance comme un terme indépendant de l’objet et du sujet, qui viendrait remettre en cause leur opposition (Böhme 1993; Thibaud 2015; Ingold 2011). Comment appréhender les qualités propres aux phénomènes dans nos enquêtes ? Comment les "faire passer" dans nos descriptions ethnographiques, avec quels outils ? Comment prendre appui sur le savoir pratique des acteurs pour dégager ce que les conditions d’émergence des ambiances ont de précis et d’exact ?

Nous attendons des contributions ethnographiques qu'elles fassent avancer notre exploration collective sur deux axes principaux que sont : l'enquête, tout d'abord, sur la manière dont présences et ambiances permettent aux personnes de faire ce qu'elles font dans des domaines variés de la vie (ou au contraire les entravent) ; l'écriture, ensuite, avec une réflexion sur les façons dont les qualités de présences et d'ambiances sont à restituer dans les textes que nous produisons en tant qu'enquêteurs.

L'atelier est ouvert à toutes les disciplines de l'ethnographie, à tous les domaines régionaux et à toutes les thématiques. Les candidats sont incités à s’inspirer (non exclusivement) des travaux d’Albert Piette sur la phénoménographie (1996; 1999; 2009), de ceux de Jean-Paul Thibaud sur les ambiances sonores (2002; 2015), ceux de Tim Ingold sur l’atmosphère comme relation entre substance et médium (2011), ainsi bien sûr de toutes les enquêtes qui les auront enthousiasmés au point de vue de la place accordée aux atmosphères... pour ne citer que quelques exemples, comme celle de Alice Goffman (2014) sur le quotidien des jeunes afro-américains, celle de Carine Plancke (2014) sur la danse chez les Punu du Congo- Brazzaville, ou encore celle de Sophie Houdart (2015) sur le LHC.

Cet atelier se place dans la continuité du séminaire "Présences et atmosphères : enquêter avec les passeurs d'ambiances" (Centre Georg Simmel, EHESS).

Bibliographie indicative :
  • Böhme, Gernot. 1993. « Atmosphere as the Fundamental Concept of a New Aesthetics ». Thesis Eleven 36 (1): 113‐26. doi:10.1177/072551369303600107.
  • Goffman, Alice. 2014. On the Run: Fugitive Life in an American City. Chicago London: University Of Chicago Press.
  • Houdart, Sophie. 2015. Les incommensurables. Bruxelles: Zones Sensibles Editions.
  • Ingold, Tim. 2011. Being Alive: Essays on Movement, Knowledge and Description. London; New York: Routledge.
  • Piette, Albert. 1996. Ethnographie de l’action : L’observation des détails. Paris: Métailié.
  • Piette Albert. 1999. La religion de près. Paris: Métailié.
  • Piette, Albert. 2009. L’acte d’exister : une phénoménographie de la présence. Marchienne-au-Pont: Socrate Editions PROMAREX.
  •  Plancke, Carine. 2014. Flux, rencontres et émergences affectives: pratiques chantées et dansées chez les Punu du Congo-Brazzaville. Les Anthropologiques. Toulouse: Editions du Mirail.
  • Thibaud, Jean-Paul. 2002. « L’horizon des ambiances urbaines ». Communications 73 (1): 185‐201.
  • Thibaud Jean-Paul. 2015. En quête d’ambiances : éprouver la ville en passant. Genève: Métis Presses.


Lien Permanent
Commentaire  Rechercher  
Commentaires

Aucun commentaires.
 
Flux RSS