Bienvenue sur le nouveau site du Réseau International Ambiances. Les contenus de l'ancien site étant en cours de migration, vous pouvez consulter nos archives sur archive.ambiances.net
École d’hiver 2025

Localisation

ENSA Grenoble
Grenoble, France

Partager

A propos

Le Cresson-AAU est heureux de vous annoncer la prochaine École d’hiver sur les ambiances sonores, qui aura lieu à l’ENSA Grenoble du 13 au 17 janvier 2025. La Thématique, cette année, portera sur Les échos du vivant.

Retrouvez la présentation & les inscriptions sur https://ehas.hypotheses.org/7269

Cette semaine intensive a pour objectif de sensibiliser à l’écoute et à l’usage du son (prise de son, analyse, montage, diffusion…) comme moyen de connaissance, de représentation et de transformation qualitative des espaces contemporains.

« Échos du vivant », évoque autant l’effet sonore caractéristique des environnements montagnards et urbains, que l’expression d’un vivant en transformation, en mutation, qui agit comme un signal d’alerte nous incitant à une vigilance accrue face aux changements de nos espaces de vie.

En élargissant les questions et méthodes historiques du laboratoire au-delà de l’humain, il s’agit d’explorer les interactions possibles entre les différentes facettes du vivant à travers le prisme sonore. Nous questionnerons ainsi les postures d’écoute et d’émission, humaines et non humaines, et leurs interactions avec l’environnement urbain. Comment se manifeste le son du vivant ? Quels éveils, décadrages, révélations cette écoute nous propose-t-elle ? Il s’agira d’expérimenter de nouvelles manières de connaître la ville, à travers des expériences sonores et des pratiques sensibles, qui nous invitent à la repenser et à la réinventer.

Cette école thématique propose aux participants de tester un ensemble de méthodologies autour du sonore, allant de l’analyse à la création. Cette année, nous explorerons également la radio comme moyen de diffusion, d’expérimentation, de création et de représentation (en partenariat avec Radio Campus Grenoble), en complément des autres méthodes du laboratoire (enquêtes, prises de son, productions, compositions). La semaine sera rythmée par des conférences, des ateliers sur le terrain et une restitution des productions en fin de session.

Cette école thématique bénéficie du soutien
de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble
du Réseau International Ambiances
de la SFR Création / Université Grenoble Alpes

en partenariat avec
Radio Campus Grenoble
la Semaine du Son

Programme

Des séminaires exposeront les concepts et méthodes clés permettant d’introduire la dimension sonore du vivant en ville et de ses relations avec les dimensions spatiales, urbaines et sociales.

Les ateliers se dérouleront sur le terrain sélectionné ou en salle de production. Les participants seront invités à produire, par petits groupes, des compositions sonores au format radiophonique, reflétant leur approche personnelle de la thématique sur ce terrain d’enquête. Le vendredi après-midi sera consacré à une écoute collective de ces compositions lors d’une émission diffusée sur Radio Campus Grenoble.

 Lundi 13 – 10h

Accueil / Présentation (1h30)

Théa Manola + organisateurices (Marc / Théo / Paul / juL / Lolita)
Présentation du laboratoire Cresson par Théa Manola, directrice
Présentation de la semaine, intervenants, programme, participants

 13h  

Séminaire 1 (3h) :

Le vivant et la ville

Ce premier séminaire propose une introduction à l’exploration du vivant en milieu urbain. Comment repenser ce qui fait une ville ? Qui en sont ses habitants ? Quels outils sont à leur disposition pour comprendre et qualifier la ville en tant qu’écosystème ? Et quel rôle spécifique peut jouer le son dans cette requalification urbaine ?

Léone-Alix Mazaud Composer la ville avec la biodiversité ​​
Léo Papet les outils de la bioacoustique (a confirmer)
Nicolas Tixier La Villeneuve comme expérimentation urbaine
Mathias Rollot Fabuler l’Invisible

 18h 30  

Radio 1 (1h30)

Le son comme outil d’ouverture et de « décadrage »

Mobiliser le son comme point de départ pour aborder les ambiances des espaces habitées permet d’interroger différemment d’autres enjeux et dimensions du sensible. Il s’agit ici de saisir la capacité de questionnement et de création du sonore en tant que phénomène sensible spécifique, où l’écoute est une attitude d’attention et la production sonore un mode de présence particulier.

avec Françoise Acquier, Pascal Amphoux, Grégoire Chelkoff, Théo Marchal, Lolita Voisin

 Mardi 14 – 9 h

Atelier collectif (45 min)
Répartition des groupes selon les intérêts

Séminaire 2 (2h15)

Captation, matériel et composition

Le deuxième séminaire vise à explorer des pistes pratiques et réflexives de captation et de transformation des formes de convivialité et de voisinage du vivant qui caractérisent les villes.

Théo Marchal & Lolita Voisin (les différentes méthodologies d’enregistrement, qu’est ce que ça transforme tant sur le plan technique que dans la posture d’écoute – les méthodes et pratiques de la composition à partir de la captation)
Cédric Pichat & juL McOisans (démonstration / présentation des outils et des ressources matérielles & techniques)

Pause déjeuner

Atelier captation (24h)

A partir du mardi après-midi & jusqu’au lendemain à 13h, les participants seront invités à partir sur le terrain d’étude afin de profiter des différentes temporalités qu’offre la présence – ou l’absence – du vivant en ville.

Mercredi 15 – 13h

Séminaire 3 (2h) :

Formes et formats de créations radiophoniques

Le troisième séminaire abordera des créations radiophoniques contemporaines, en explorant comment leurs formes et leurs contenus s’entrelacent pour produire un récit sensible.

Lolita Voisin & Clärli Honegger (Création radiophonique à partir des matériaux captés sur le terrain)

Atelier 3 (2h) Réécoutes, montage, etc. à l’ENSAG

Jeudi 16 – 9h

Atelier 4 (7h) Réécoutes, montage, etc. à l’ENSAG

19h

Soirée (au CIEL)

Conférence-Concert : Comment sonne le vivant en ville

Bernard Fort
Cette conférence explorera les manières dont le vivant façonne et répond aux environnements urbains à travers l’adaptation des différentes espèces aux paysages sonores de la ville ainsi que la façon dont la création artistique puise dans cette vie sauvage pour la porter à l’oreille des citadins.

Écoute en multicanal
ECOSON : Installation/performance résultant d’une recherche création entre chercheur.ses (Cresson, Biophonia, Centre de Sociologie de l’Innovation) et les musicien.ne.s de l’Ensemble APNÉES

Programmation Radio Campus Grenoble Clärli Honegger

Vendredi 17- 9h

Atelier 5 (4h)
Montage de l’émission, discussions collectives et mise en place du conducteur, finalisation des créations sonores.

Restitution – émission de création radiophonique (1h30)
à l’ENSAG en public, en direct sur Radio Campus Grenoble 

Diffusion des créations, écoutes et échanges en direct.

Bilan collectif de la Winterschool (30 min)Fin de la WS à 16h.
(Il est attendu que les participants restent jusqu’à cet horaire).

Partager

Le réseau Ambiances est soutenu par